Illustrez vos cartes heuristiques avec des pictogrammes

Connaissez-vous la devise du mappeur Expert ? « Un mappeur sachant mapper doit savoir illustrer et mettre en valeur sa carte avec des images ».

Pour répondre à ce besoin de créativité j’ai créé une map interactive réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister http://www.mindmeister.com/54947760/carte-des-illustrations-pour-le-mindmapping

Cette carte contient un ensemble de ressources graphiques que vous pourrez intégrer dans votre logiciel de mindmapping et ainsi renforcer l’impact visuel de vos maps.


Son contenu très riche est composé de 4 branches :

  • « Images Png et icônes » des sites dans lesquels vous trouverez un florilège d’images à télécharger. La plupart de ces sites parfois en anglais disposent d’un moteur de recherche interne, très pratique pour effectuer une recherche sur un mot clé et images précises. Je vous conseil les images de format PNG car celles-ci conservent une transparence autour de l’objet.
  • « Banque de photos libres de droits » très intéressant pour mettre en valeur le fond de vos maps. La plupart de sites présents dans cette liste contiennent des photos libres de droits.
  • « Création d’avatar » des sites qui vous permettront d’élaborer des personnages amusants, Simpson, South-Park Mangas ect … Vos personnages créés vous pourrez les télécharger dans un format d’image standard JPG et les insérer dans vos cartes mais aussi présenter de manière originale votre profil dans les médias sociaux.
  • « Cerveau gauche droit ? » C’est une grande question !! Sur cette branche quelques illustrations en couleur du siège de la connaissance. Vous pourrez ainsi illustrer le cœur de vos maps avec cette représentation très caractéristique de notre intelligence.

La carte est accessible via ce lien : http://www.mindmeister.com/54947760/carte-des-illustrations-pour-le-mindmapping

 

Avec ces ressources vous allez pouvoir mettre en valeur et faire rayonner vos idées.

Olivier Legrand


2 commentaires

  1. Cher Olivier,

    Je ne peux qu’adhérer à 100 % à ta devise : une mindmap sans images, c’est tout sauf une mindmap !

    Et les dernières recherches en neurosciences confirment ce que les anciens savaient depuis des lustres : l’association est la base de la mémoire. Et associer différents sens, différentes perceptions, renforce la mémorisation.

    On sait aujourd’hui que faire appel à différents canaux sensoriels mobilise différents groupes de neurones et que c’est cela qui amplifie la mémorisation à long terme et réduit les chances d’oubli.

    Bravo pour cet article intéressant, un de plus ;-)

  2. Merci Marco pour ton retour sur cet article.

    Bonne journée
    Olivier