La classe inversée est un modèle pédagogique que je trouve très intéressant à explorer et à expérimenter. Sur ce sujet j’ai imaginé une structure de séances avec un ensemble de ressources que j’ai digitalisé sur la thématique de la grande guerre. Je vous livre ci-dessous le résultat de mon analyse avec la structure globale des séances et le détail des modalités asynchrones et synchrones.
En mode asynchrone
1ère séance
En dehors de la classe l’enseignant, met à la disposition des élèves des ressources pédagogiques numériques sur une plate-forme en ligne. Les élèves se connectent sur cette plate-forme qui peut-être un ENT « Environnement Numérique de Travail » ou un LMS « Learning Management Système ». Puis les apprenants sont invités à consulter les notions du cours sous la forme de vidéos et auto-évaluations formatives en ligne.
Par exemple pour cette première séance en ligne les élèves consultent une vidéo sur les causes de la première guerre mondiale puis effectuent un questionnaire et téléchargent ensuite une synthèse. Pour cet exemple le temps d’investissement demandé à l’élève est de 15 minutes.
Dans cette étape, le rôle de l’enseignant sera d’organiser le parcours et de planifier l’accès aux ressources sur la plate-forme, mais aussi de réguler les échanges en ligne, mail, forum.
En mode synchrone présentiel
2ème séance
En classe entière, l’enseignant fait un état de la situation il consulte sur la plate-forme l’activité des apprenants et vérifie s’ils ont bien tous consultés les ressources pédagogiques. Ensuite il réalise une remédiation sur les questions du quiz et fait un point sur les idées principales du cours contenu dans la vidéo. Puis les élèves sont mis en situation d’exercice sur des cas pratiques pour mettre en œuvre les connaissances acquises.
En groupe, des activités de recherche sont proposées sur la thématique étudiée. Pour effectuer ces recherches les élèves ont à leur disposition plusieurs espaces, (le CDI, la salle de cours) et différentes ressources (papier, numérique)
Pendant ce temps de recherche l’élève sera amené à travailler en autonomie mais aussi en coopération avec les membres de son groupe. Ce temps en autonomie sera l’occasion pour les élèves d’approfondir mais aussi de s’exercer et de développer de nouvelles idées en lien avec les notions principales du cours.
Par exemple on peut imaginer une activité de recherche sur les origines de la grande guerre. L’élève effectue ses recherches à l’aide des différentes ressources à sa disposition puis met en commun ses idées avec son groupe et pour finir il synthétise sa production sous la forme d’une carte mentale.
3ème séance
Dans la séance suivante l’élève sera mis en situation de restitution avec son groupe. Le rôle de l’enseignant sera alors d’évaluer la qualité de restitution de chacun. A la fin de la restitution les élèves pourront publier leur production sur la plate-forme en ligne afin de mutualiser et partager avec l’ensemble de la classe.
Dans cette étape présentiel, le rôle de l’enseignant sera d’accompagner l’apprenant dans son apprentissage mais aussi de diagnostiquer les difficultés rencontrées par chacun et individualiser sa remédiation. Puis dans la séance de mise en commun des travaux, il évalue si les notions ont bien été acquises.
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Olivier Legrand