Marie-Hélène Fasquel est enseignante d’Anglais et nous présente son retour d’expérience sur la mise en place de la pédagogie inversée au sein de sa classe avec ses élèves.
Marie-Hélène propose à ces apprenants des thématiques, des vidéos, des questions à consulter sur une plate-forme numérique à la maison. De retour en classe, les échanges entre les apprenants sont favorisés par des extraits de vidéos et sujets proposés sur la plate-forme numérique. Ce travail réalisé en amont du cours par les apprenants permet ensuite d’aller beaucoup plus loin en classe.
Cette expérimentation de classe inversée a été testée avec différents niveaux, des élèves en difficultés à des étudiants en Master. Le retour d’expérience est positif, cette modalité pédagogique permet de stimuler les apprenants de les rendre acteurs et ainsi donner un sens à leurs apprentissages. L’usage de la pédagogie inversée permet de développer les compétences indispensables pour les jeunes du 21ème siècle soit la collaboration, la créativité, la communication, apprendre à apprendre.
Je vous invite à consulter cette intervention très intéressante de Marie-Hélène Fasquel.
Ressources :
- Son profil sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-H%C3%A9l%C3%A8ne_Fasquel
- Son profil twitter : https://twitter.com/mariehel2?lang=fr
- Combattre le décrochage scolaire avec la pédagogie inversée
- Un exemple de parcours en classe inversée http://www.formateurduweb.fr/classe-inversee
- Dynamisez votre présentiel avec la classe inversée http://www.formateurduweb.fr/dynamisez-votre-presentiel-avec-la-classe-inversee/
Olivier
Merci beaucoup pour le partage de cette vidéo !