La classe « renversée » est une méthode pédagogique et son principe est le suivant : les apprenants construisent le cours eux-mêmes car celui-ci n’est pas transmis par l’enseignant. L’intérêt de cette méthode comme le souligne Jean-Charles Caillez, c’est l’augmentation des interactions et des collaborations entre les apprenants. L’enseignant devient ainsi l’élève car c’est lui qui devra lire les productions de ses apprenants.
Dans cette vidéo ci-dessous Jean-Charles Caillez nous présente un retour d’expérience très enrichissant sur la classe renversée. De son organisation avec la création des équipes, en passant par la recherche et l’écriture collaborative puis pour terminer la restitution. Je vous invite à consulter cette vidéo :
Liens ressources :
- Le projet classe renversée https://drive.google.com/file/d/1lJsJfw3MjZ71RvPyio3roZPCDuCRldsN/view
- La chaine Youtube Auptic Education https://www.youtube.com/channel/UCrxkd-oj0CDzUPCqQ_P2teA/videos
- Livre La classe renversée – L’Innovation pédagogique par le changement de posture
Bonne consultation
Olivier Legrand