EdTech Grand ouest nous propose un webinaire très intéressant, animé par Anne Cécile Poilvert il met en lumière les spécificités et les missions de trois métiers qui peuvent parfois être confondus : l’ingénieur pédagogique, l’ingénieur formation, le concepteur pédagogique. Les trois intervenantes Anne-Sophie Piquemal, Anne-Eva Lebourdais et enfin Laura Boutet nous font ainsi profiter leurs expériences sur la digitalisation de la formation.
Je vous propose un focus sur l’un des sujets abordés « les missions de l’ingénieur pédagogique ». Ces missions se découpent en 5 étapes successives basées sur le modèle Addie. J’ai complété les données ci-dessous avec mon retour d’expérience et les savoirs acquis durant mon master 2 MFEG (Ingénieur de la E-formation).
Les missions de l’ingénieur-e pédagogique
L’analyse de la demande, du contexte, du public des contraintes du projet. L’ingénieur pédagogique s’appuie sur le cahier des charges pour élaborer la réponse qui sera formulée dans une note de cadrage. Cette note de cadrage contiendra notamment la formalisation de la stratégie pédagogique du projet.
Le design pédagogique. L’ingénieur pédagogique rédige le dossier de conception générale. Ce document est la vision globale des séquences du dispositif, avec pour chaque séquence les parties qui vont se dérouler en présentiel et en distanciel. Cette partie est importante car c’est la mise en place de la stratégie pédagogique précédemment formulée dans la note de cadrage.
Dans cette phase de design pédagogique, on retrouve aussi la conception détaillée qui consiste ici en plusieurs livrables que l’ingénieur devra rédiger : les synopsis et les storyboards des modules autoformatifs.
Le développement. C’est l’étape de production, l’ingénieur pédagogique va devoir produire les composants nécessaires au module (activités, animations quiz). Il utilise des outils de production comme par exemple Storyline, Captivate, Camtasia ect …
Attention : suivant les organisations et la taille de l’équipe projet, la production peut-être réalisée par le concepteur E-learning. Le rôle de l’ingé pédagogique s’arrête alors à la création du Storyboard. La suite du développement est gérée par le concepteur et le graphiste si l’équipe est suffisamment dimensionnée.
L’implantation. Cette étape consiste à intégrer le parcours de formation dans l’outil de diffusion (plateforme LMS). L’ingénieur pédagogique met en ligne les contenus scorm dans le LMS qu’il peut dans un premier temps diffuser à un groupe d’apprenants Bêta-testeurs. Puis à la fin de cette phase de test, le déploiement peut-être lancé auprès de tous les utilisateurs.
Evaluation, cette dernière étape consiste à vérifier la pertinence de la formation et à évaluer le dispositif de formation. Cette évaluation peut se faire sur plusieurs niveaux (la réaction/satisfaction, l’apprentissage, le transfert, le résultat). L’ingénieur pédagogique peut ici s’appuyer sur le modèle d’évaluation de la formation de Kirkpatrick.
Le webinaire
Je vous invite à consulter ce webinaire
Ressources
- La chaine EdTech Grand Ouest – YouTube
- Les acteurs d’un projet digital learning
Olivier Legrand