Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation.
Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir.
Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale.
Cette carte heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ).
Les différentes branches de cette carte présentent :
- Les principes
- Les points forts et les faiblesses
- Les rôles de chacun, enseignants et apprenants
- Des exemples et des références
Lien vers la carte
http://www.mindmeister.com/maps/public_map_shell/489567790/les-courants-pedagogiques
Cette carte est également disponible sur biggerplate.com au format Xmind.
Pour la télécharger cliquer sur ce lien ci-dessous
http://www.biggerplate.com/mindmaps/jRqEennf/les-courants-pedagogiques
Bonne consultation
Olivier Legrand
Merci de cette carte. juste un commentaire sur la pédagogie jésuite qui faisait une grande part à l’expérience du sujet et qui développait l’art d’exprimer et d’argumenter.
Bonjour Olivier,
Tout d’abord, je vous remercie pour votre travail et votre partage, j’ai déjà eu l’occasion de consulter plusieurs de vos cartes heuristiques.
Concernant cette carte, j’ai une question. D’après vous, les courants constructivistes et socio-constructivistes n’ont pas de limites ? Pour ma part, je pense qu’une des limites de ces courants est le temps qu’il demande et sa gestion difficile, au même titre que pour « la transmission » le temps est un avantage comme vous l’avez précisé
Je vous envoie un lien vers une synthèse que j’avais trouvé intéressante et qui vous donnera quelques propositions d’avantages et d’inconvénients pour ces courants => http://www.foad-spirit.net/pedagogie/mini1.pdf
Et sinon, une petite faute d’inattention dans votre carte dans « la transmission », « les limites », « pour l’apprenant » « qui et enseigné » au lieu de « qui est enseigné ».
Dites-moi ce que vous pensez de cette ressource et de l’intérêt de compléter votre carte
@ bientôt !
Amicalement,
Elodie
Bonjour Olivier,
bravo pour votre travail et merci pour le partage.
Pour ajouter une remarque, cela ne vous semblerait-il pas intéressant de faire apparaître également le connectivisme ?
Merci beaucoup,
Bonne journée,
Coralie
Bonjour,
Le connectivisme est une théorie d’apprentissage très intéressante. Dès que je trouve suffisamment de documentation je l’intégrerai dans la carte mentale.
Olivier
Bonjour,
Si j’ai bien compris, les professeurs des écoles s’appuyeraient tous les courants pédagogiques?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Radhia
Bonjour,
Les courants pédagogiques exposés dans cette carte font parti du socle de connaissance qu’un formateur et un enseignant doivent avoir. Donc suivant leur cursus de formation oui ils doivent avoir connaissance de ces courants pédagogiques. Ensuite le praticien, qu’il soit formateur ou enseignant est libre d’appliquer tel ou tel courant en fonction du type d’apprenant.
Cordialement
Olivier
merci infiniment… je trouve cette carte super claire et amusante .. merci pour les efforts
Bravo pour cette carte très bien faite et très utile pour les formateurs.
Merci beaucoup pour cette carte qui permet d’avoir une vision claire des courants pédagogiques.
Bonjour
Très bonne carte qui permet de faire un point sur chaque courant pédagogique. Pourriez vous rajoutez les périodes temporelles svp?
Merci Sidonie