L’ascension du Elearning dans les secteurs de l’entreprise de l’université et de la formation continue permet de faire évoluer des modalités d’apprentissage et les pratiques pédagogiques des acteurs de la formation et de l’enseignement. En effet on constate un véritable engouement pour ce type d’apprentissage qui peut s’expliquer par l’évolution et l’accessibilité des technologies et sa souplesse d’utilisation pour une nouvelle génération d’apprenants.
En veille permanente sur le sujet, j’ai développé une ressource numérique qui vous permettra d’organiser et de structurer un parcours de formation pour le Elearning. Cette carte mentale est une méthode constituée de 9 thématiques :
- Les objectifs
- Les rôles du formateur concepteur
- L’interactivité de l’apprentissage
- Analyser l’environnement d’apprentissage
- Les objectifs opérationnels
- Construire la structure générale
- Les étapes du scénario
- Les outils
- Le Elearning atouts et inconvénients
Lien : http://www.mindmeister.com/180976718/construire-une-formation-pour-le-elearning
Cette carte est très complète et contient plusieurs niveaux de branches, pour réaliser son contenu je me suis appuyé sur deux sources documentaires Créer un cours en ligne et le Guide pratique du E-learning. Je vous invite à consulter cette map et à bâtir vos propres cours en ligne.
Bonne consultation
Olivier Legrand
Excellente approche. Et pour la compléter, notamment au niveau de son approche narrative « vidéo », je vous suggère un petit lien : http://www.orangeclignotant.be/la-video-outil-de-formation.html
Bonjour,
Vous a fait là, un résumé qui dit tout sur le elearning. Pour une grande accessibilité (pour ceux qui n’ont pas accès au net souvent comme moi) je vous suggère de le mettre sous format PDF téléchargeable.
Merci.
Merci Claude pour votre retour,
Effectivement rendre cette ressource téléchargeable serait pratique, je vais prendre le temps de réaliser le PDF
Olivier
Vraiment excellent! Merci pour ce doc qui synthétise très bien l’essentiel.