Vous êtes intéressés par la psychologie cognitive, le fonctionnement de la mémoire et enfin par l’ergonomie des ressources numériques ? Alors je vous recommande la conférence animée par Eric Jamet sur ce sujet passionnant « des ressources numériques efficaces : ça existe ? »
Eric Jamet est professeur en psychologie cognitive et ergonomique à l’université de Rennes et cette conférence présente ces travaux de recherche. Son intervention est organisée en trois parties et étayée avec des sources scientifiques :
- La psychologie cognitive
- Les apprentissages et le fonctionnement de la mémoire
- L’ergonomie des ressources numériques.
J’ai particulièrement apprécié la deuxième partie sur le fonctionnement de la mémoire avec notamment les processus centraux en référence à la théorie de Richard Mayer. Puis la dernière partie sur l’ergonomie des ressources avec les recommandations sur les bonnes pratiques à adopter pour concevoir un document enrichi efficace. Pour faciliter la lecture j’ai segmenté cette conférence avec des éléments clés du discours que vous trouverez ci-dessous.
04 : 11 – La psychologie cognitive et ergonomie
C’est l’étude de la cognition, les sciences de la pensée. On utilise les connaissances que nous avons sur la mémoire pour améliorer les ressources pédagogiques.
09 : 08 – Les apprentissages et le fonctionnement de la mémoire
En situation d’apprentissage on mobilise trois types de mémoires, les mémoires sensorielles, la mémoire de travail et la mémoire à long terme. (Travaux de Richard Mayer)
Fonctionnement des processus centraux. Les processus nécessaires à un apprentissage de qualité. (Travaux de Richard Mayer) 0 : 25
00 : 29 – Ergonomie des ressources numériques
- Introduction 00 : 29
- Diaporama 33 : 38
- Document enrichi 01 : 03
Ressources :
Olivier Legrand