Dans la famille des logiciels de Mindmapping en ligne je vous présente Mindmup. Simple et efficace pour cartographier vos idées, cet outil dispose de différentes fonctionnalités qui vous permettra de créer vos cartes heuristiques en ligne.
Tour d’horizon de son interface et ses fonctionnalités
Pour créer sa première carte pas besoin de s’inscrire, en effet la conception de la map est directement accessible via cette url : http://www.mindmup.com/map/new
Son interface est assez intuitive ce qui vous permettra une prise en main de l’outil très rapide. Au centre au retrouve le sujet principal et sur le coté droit une palette d’options qui vous permettra de construire, exporter, partager, naviguer dans votre carte.
Les fonctionnalités principales de mindmup
- Construire sa carte
- Exporter sa carte
- Naviguer
- Partager
Mindmup est collaboratif
A la première sauvegarde de votre map, Mindmup va générer une nouvelle adresse Url qui sera unique à la carte : http://www.mindmup.com/map/a1db9a55d05bf601308b8022000a9d04ed
En communiquant cette adresse, vos collaborateurs pourront insérer de nouveaux sujets et ainsi la faire évoluer.
Souplesse d’utilisation
En sélectionnant un sujet et en effectuant un glissé déplacé il vous sera très facile de gérer la disposition des noeuds secondaires autour de l’idée principale de la carte.
On attend des évolutions
Pour le moment pas de possibilité de personnaliser les branches de la carte, pourtant il serait bien agréable de pouvoir modifier la forme des branches et d’ajouter de la couleur.
L’insertion de lien url et d’images dans les sujets manque réellement pour pouvoir créer des cartes ressources.
Faire évoluer le statut de la carte serait aussi intéressant pour avoir un mode privé de la carte.
Conclusion
Mindmup est un outil assez léger mais qui vous permettra de faire pousser vos idées et les partager sur le web. On attend donc avec impatience sa prochaine évolution.
A suivre sur leur blog http://blog.mindmup.com/ et leur compte twitter : https://twitter.com/mindmup
Olivier L
Bonjour LeWebPédagogique
Votre article est très intéressant merci également pour votre mention.
Olivier L